Obectifs

UN AVENIR ENSEMBLE fixe les objectifs suivants :

 

-  Favoriser la mobilité sociale et augmenter les chances de réussite de jeunes méritants issus de milieux modestes en les accompagnant dans leurs études jusqu’à l’insertion professionnelle ;

 

- Contribuer à promouvoir dans notre société la notion de mérite, fondement des deux Ordres Nationaux – Légion d’Honneur et Mérite- et de la Médaille Militaire ;

 

-  l’exemplarité active des décorés agissant, avec d’autres citoyens, en faveur de l’éducation et de l'insertion professionnelle

Enjeux

  • Contribuer au renforcement de la cohésion de notre société en tissant des liens de solidarité entre des générations et des couches sociales différentes ;

 

  • Endiguer la perte de potentiel humain générée par la panne de l'ascenseur social.

 

 

Sur la base d'un engagement réciproque et de rapports de confiance, par un partage d'expériences, une écoute, des rencontres avec d'autres milieux (dont les milieux professionnels), et un accompagnement basé sur la notion de mérite, le parrain ou la marraine, en liaison avec l'ensemble des parties prenantes (famille, équipe pédagogique) éclaire le chemin des "possibles" du filleul et constitue ainsi un véritable "passeur social".

 

Sa démarche repose totalement sur la mobilisation des décorés volontaires pour s'engager au profit du renforcement des chances de réussite de jeunes méritants issus de milieux modestes en les accompagnant du second cycle jusqu'à leur premier emploi.

Spécificités

Une relation personnalisée dans un système à plusieurs parties prenantes :

LE PARRAIN ou LA MARRAINE, titulaire d’une des trois décorations nationales (Légion d’honneur, Médaille militaire, Ordre national du mérite), volontaire et bénévole, joue le rôle de "passeur social".

Mandaté par la Fondation UN AVENIR ENSEMBLE, il constitue une interface, parfois la seule, entre le filleul, sa famille et d'autres composantes de la société, apporte une aide morale, des conseils, propose une ouverture vers le champ des possibles, ...

 

LE LYCEE, dont le Proviseur et ses équipes enseignantes, repère et sélectionne les candidats filleuls, puis suit les parrainages en lien avec le parrain et la famille: ce qui signifie bonnes relations et échanges approfondis, une véritable construction de profil, avec ce chef d'établissement lui-même investi et adhérant à la démarche Un avenir ensemble ...

La Fondation UN AVENIR ENSEMBLE, outre son action de "mise en synergie" et de coordination, fournit toute aide pédagogique, matérielle et financière (directe et indirecte), estimée nécessaire à une transmission des savoirs et des valeurs ainsi qu'à l'accomplissement des études dans de bonnes conditions.

Principes

  • La notion de Mérite

 

La notion de Mérite, qui fonde les trois décorations nationales, constitue le lien fédérateur entre les acteurs du parrainage que sont les décorés parrains et les jeunes parrainés dénommés "filleuls". Rappelons que cette notion n'est pas forcément synonyme d'"excellence scolaire", mais requiert une motivation forte et une conduite irréprochable : ces deux points sont mobilisateurs.

 

  • La durabilité du système

 

Le système de parrainage s'inscrit dans la durée ; c'est une condition de son efficacité. Il débute dans le second cycle et se poursuit en phase d'études supérieures jusqu'à l'entrée dans la vie professionnelle (en moyenne 8 années dont 5 années d'études supérieures) : ce qui signifie disponibilité et engagement du parrain ou de la marraine.

 

  • La sélection des filleuls

 

La sélection s'effectue en collaboration avec l'Éducation Nationale, et repose sur les savoir-être tout autant que sur les savoirs et savoir-faire : rôle du chef d'établissement et de l'équipe pédagogique ; bonne connaissance sociale de la zone de recrutement des élèves.

Lycées généraux et professionnels publics du Lot : Cahors (C. Marot, G. Monnerville, Le Montat), Figeac (J.B. Champollion, La Vinadie), Souillac (L. Vicat, Quercy Périgord), Gourdon (L. Ferré), Saint-Céré (J. Lurçat).

Lycées privés dans le Lot : Saint Etienne, Jeanne d’Arc, ….

 

  • Le choix des études

 

Le choix des études supérieures s'inscrit dans un objectif professionnel. L'évaluation des choix de formations est adaptée aux besoins économiques du département et/ou de la région.

 

  • La mobilisation et l'implication des décorés dans un mouvement commun pour une action d'intérêt général.

 

  • L'ouverture de la démarche

 

Une démarche de partenariat avec les différentes parties prenantes (entreprises, établissement d'enseignement, famille, jeune, parrain, …) autour de problématiques identifiées.

 

Sélection des filleuls

  • Elle repose principalement sur la notion de « boursier au mérite » et sur l’évaluation des apports de parrainage pour le candidat proposé par les autorités éducatives.

 

  • Mais également sur :
  • Des rencontres entre le jeune, sa famille, la direction de l’établissement et le parrain décoré.
  • L’évaluation du niveau d’implication du lycéen (centres d'intérêt, engagements associatifs...) ainsi que les apports potentiels ou les effets attendus de l’action de parrainage.
  • La modicité des revenus de sa famille, qui se conjugue souvent à une faible ouverture socio-culturelle.
  • La qualité du travail fourni et des résultats obtenus au cours de sa scolarité.
  • Le comportement de l’élève et plus précisément le respect des valeurs de notre société.

 

  • Trois éléments primordiaux sont à considérer :
  • l’acceptation et le respect, d’une part, des règles d’engagement et de suivi et d’autre part, de valeurs morales et sociales et de qualités comportementales irréprochables (convention de parrainage – contrat d’engagements réciproques-). 
  • l’implication de la famille dans l’éducation et le soutien de son fils (ou de sa fille) concerné.
  • la possibilité de dialoguer et de créer des relations et échanges concertés,  entre le parrain et les différentes parties prenantes (environnement familial et équipe pédagogique, principalement).

 

Le chef d’établissement ou proviseur du lycée soumet à l’examen du parrain la candidature et, ensemble, ils évaluent les apports du parrainage pour le candidat mais la décision finale du choix du candidat revient au comité spécialisé institué par la Fondation « Un Avenir Ensemble ».

Rôle et missions de la marraine ou du parrain

  • Le parrainage prend la forme de temps partagé et constitue un mode d’accompagnement personnalisé. Il repose sur des valeurs d’échange, de réciprocité, de transparence, d’enrichissement mutuel et sur la confiance. Il s’agit d’une mission dans laquelle le parrain met son expérience (savoir-être et savoir faire) au service du filleul.

 

  • Le binôme parrain/filleul repose sur la complémentarité et l’implication de l’ensemble des acteurs et de leurs réseaux respectifs qui doivent être impérativement associés.

 

  • La mission de parrain consiste à apporter au filleul, conseils, soutien, aide à l’accès à l’information, écoute, ouvertures vers l’extérieur … en vue de faciliter sa progression ; ceci, en liaison avec la famille et le référent pédagogique du lycée.

 

  • Le parrain, en liaison avec les équipes pédagogiques et la famille, guide son filleul dans ses choix d’orientation d’études supérieures, l’aide à élaborer son projet professionnel, éclaire le champ des «possibles».

 

  • Le parrain constitue une interface, parfois la seule, entre le filleul et d’autres composantes de la société.
  • Le parrain et la Fondation mobilisent au profit du filleul leurs réseaux pour l’aider à définir et valider son projet d’études supérieures lié au projet professionnel, s’insérer dans la vie professionnelle (recherche de stages, de jobs d’été, préparation à la recherche d’emploi, découverte du monde de l’entreprise, de métiers…).

 

  • Le parrain ne pratique pas de soutien scolaire.

 

  • Le parrain n’intervient pas financièrement auprès de son filleul:
  • En second cycle, tout engagement financier est dûment évalué par le parrain qui transmet avec avis la demande d’engagement à la Fondation pour décision ;
  • En études supérieures, un plan de financement (direct et indirect) est proposé au filleul, en accord avec le parrain.

 

  • Le parrain, mandaté par la Fondation, pour intervenir dans un lycée donné, s’engage à exercer sa mission au moins sur la durée d’un cycle d’études, notamment le second cycle. En cas d’interruption, des relais sont activement recherchés.

Retrouvez le témoignage du parrain Bernard Thamié :