Les porte-drapeaux

Notre section dispose d'un seul Porte-Drapeau en titre, en la personne de notre compagnon Gérard Conéjéro.

 

Fidèle de longue date à notre association, il assume cette fonction avec efficacité, patience, disponibilité et persévérance.

 

Il répond, autant faire se peut, à toutes les sollicitations lors de cérémonies patriotiques, ou commémorations lors d'un décès de l'un de nos compagnons.

 

Depuis l’an dernier, un nouveau porte-drapeau a été formé sur le secteur de Figeac, Enzo Giovannini.

 

 

Si d'aventure, l'un de nos compagnons souhaitait l'accompagner dans cette démarche, nous lui serions reconnaissant au nom de tous nos compagnons, et élus de notre département.

Guide des porte-drapeaux

Les autorités civiles et militaires, les citoyens, et tous les publics, sont profondément attachés au rôle des porte-drapeaux lors de cérémonies patriotiques ou autres.

La présence de porte-drapeaux en réhausse l’éclat.

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre remercie infiniment toutes celles et tous ceux qui s’engagent pour cette belle mission.”

Afin de les aider dans cette mission prestigieuse, 2 guides ont été élaborés par les services de l’ONACVG :

 

  • Guide à l’usage des Porte-Drapeaux Associatifs :

Ce guide est avant tout destiné à contribuer à l’harmonisation des usages lors des cérémonies officielles de niveau national ou local, auxquelles les porte-drapeaux associatifs participent généralement sur invitation.

À ce titre, ce guide n’est pas exclusif des règles particulières qui peuvent être instituées par les autorités responsables de l’organisation de ces cérémonies.

 

  • Manuel à l’usage des jeunes porte-drapeaux :

Présenté sous forme humoristique, il définit les règles (Tenues, Décorations, Equipements, gestes réglementaires) ainsi que les mises en place correspondantes aux diverses cérémonies.

Il rappelle les notions d’autorités civiles et militaires, les diverses commémorations nationales, les symboles de la République, les rappels historiques, les différentes mentions honorifiques et symboles du souvenir.

 

Ainsi, nos Porte-Drapeaux, sollicités de toutes parts, pourront répondre à notre devise : « Aider, Reconnaître, Transmettre ».

 

Véronique Peaucelle-Delelis

Directrice générale de l’ONACVG

 

 

 

 

Vous trouverez le guide des porte-drapeaux :

Vous trouverez le manuel à l'usage des jeunes porte-drapeaux :

 

 

 

 

D'autre part, les porte-drapeaux peuvent se voir décerner un diplôme d'honneur, eu égard à leurs états de service :

 

 

 

 

Enfin, savez-vous quelle est la différence entre porte-drapeau et porte-étendard ?