Réunion inter-sections à Cahors

Vendredi 21 Mars dernier, Jean-louis Martin, Président de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite du département du Lot (ANMONM) recevait ses homologues de l’Occitanie. Une quinzaine de responsables avaient répondu présent pour la 6ème rencontre régionale de ce type à laquelle s’était joint l’administrateur de la région Jean-Louis Hoursiangou. Cette réunion intersections, une première pour le Lot, a permis d’exprimer les différentes problématiques rencontrées par les sections au plan local.
Jean-louis Martin, au titre de la section invitante, a commencé par mettre en lumière les « incontournables » du département que ce soit dans le domaine du tourisme et de la gastronomie, les activités culturelles avec les nombreux festivals ou la ville de Cahors dont le centre-ville historique et les deux joyaux, Le Pont Valentré et la Cathédrale Saint-Etienne, ont fait la renommée de la ville préfecture. Quelques mots enfin sur les personnalités de la ville dont Léon Gambetta, célébrité locale et surtout un des pères fondateurs de la IIIème république ont clôturé cette présentation rapide qui fut très appréciée des participants.
Ensuite un tour de table habituel où chaque Président a exposé les principales activités de sa section. Le Lot en premier lieu avec la présence de l’association aux nombreuses cérémonies commémoratives du département mais aussi la création cette année de deux prix départementaux. Le premier dénommé « Engagement Citoyen » a pour but de récompenser des jeunes responsables d’actions touchant au civisme à la générosité ou au bénévolat comme par exemple des initiatives prises par les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) . Le second prix intitulé « Initiative Mémorielle » récompensera la structure, organisme ou association, qui aura participé à des actions commémoratives ayant pour objet de promouvoir le devoir de mémoire.
Les autres Présidents sont intervenus pour montrer aussi les actions diverses et nombreuses de leurs sections notamment celles permettant de mettre en avant une jeunesse dont les valeurs morales et civiques sont plutôt réconfortantes pour l’avenir de notre pays.
Les discussions se sont poursuivies au cours d’un déjeuner avant la visite du centre historique qui a permis de montrer toute la richesse du bâti médiéval cadurcien.
Réunion réussie où les temps d’échanges, de partage et de convivialité sont les bienvenus dans cette époque particulièrement troublée que nous traversons.
Jean-Louis Martin, Président