Voyage mémoriel à Oradour-sur-Glane
Sortie scolaire mémorielle à Oradour-sur-Glane du 17 octobre 2024
L'année 2024 marque le 80ème anniversaire de la tragédie d'Oradour sur Glane.
Cette tragédie qui s'est déroulée le 10 juin 1944 a vu la destruction de ce village français de la Haute-Vienne, situé à environ vingt kilomètres au nord-ouest de Limoges, et l'assassinat de ses habitants (643 victimes), par un détachement du bataillon du régiment de Panzergrenadier « Der Führer » appartenant à la division blindée SS « Das Reich ». Il s'est agi du plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes. L'ALACTE (Association Lotoise des Anciens Combattants sur Territoires Extérieurs) a souhaité honorer la mémoire de ces morts inutiles et associer à ce devoir de mémoire des collégiens et des lycéens dans une pure démarche de transmission de la mémoire et de sensibilisation à des actes que l'on croyait à jamais révolus.
5 établissements et 6 classes se sont engagés dans ce projet :
- Lycée Monnerville de Cahors (2 classes),
- Collège de Masbou de Figeac,
- Collège Sainte-Hélène de Gramat,
- Collège de l’Impernal de Luzech,
- Lycée des métiers de l’hôtellerie Quercy Périgord de Souillac (2 classes).
Aux termes de la prospection donc menée auprès de différents établissements du département, cinq établissements et 6 classes se sont engagés.
Chaque établissement et chaque classe se sont engagés également à poursuivre un projet pédagogique les conduisant à étudier particulièrement la période historique considérée et à produire quelque-chose matérialisant et rendant-compte de leur travail.
Le projet par ailleurs s'est construit autour de deux axes forts :
- l'axe mémoriel d'abord,
- l'axe intergénérationnel ensuite,
et avec la volonté ensuite d'offrir aux établissements un projet clés en mains totalement financé.
L'axe mémoriel s'est traduit dans le programme du voyage et dans les projets pédagogiques que chaque classe a imaginé et travaillera d'ici le voyage.
L'axe intergénérationnel s'est traduit dans le fait que nombre d'anciens combattants et de membres des ordres nationaux et ministériels encadreront les scolaires durant tout le voyage (en plus des encadrants de l'EN) et dans l’organisation d'un repas en commun qui permettra d'échanger.
L'organisation et le subventionnement du voyage ont été orchestrés par l'ALACTE.
La sortie s’est déroulée le 17 octobre dans une bonne ambiance malgré le temps.
Henri Szwed
Membre du comité de section